Un travail photographique et collaboratif dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. En 2015, alors qu'un camp de réfugiés s'installe dans le parc Maximilien, au cœur de Bruxelles, Maroussia Prignot et Valerio Alvarez décident de collaborer autour d'un projet photographique sur la question de l'asile et de son accueil en Belgique. Ils se rendent dans un centre d'accueil et obtienne l'autorisation d'y entrer et de rencontrer les personnes en attente d'une réponse du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Une approche documentaire fut d'abord privilégiée. Ils organisèrent ensuite divers ateliers avec les réfugiés, sur une période de trois ans. Prignot et Alvarez cherchent à créer un espace, une méthode, permettant une collaboration étroite avec les réfugiés afin de construire une image et de raconter leur histoire.
Art Paper Editions .../...
17 × 24 cm, 144 p, open spine selfcover, dust jacket
500 copies
Design and editing: Maroussia Prignot & Valerio Alvarez, Lien Van Leemput for 6m56s
Published in September 2019
So Far So Good part à la rencontre de la famille Hachmi, l’accompagnant dans son parcours bureaucratique pour demander l’asile en Belgique. Le contexte dans lequel se déroule ce travail coïncide avec la première période de confinement décrétée par la Belgique. À partir des images d’archives de la famille, récupérées sur des smartphones cassés, No Sovereign Author met en tension deux discours qui ne se rencontrent jamais : celui de la rencontre possible d’une part, délivré par un fil d’images du quotidien, accumulées et accompagnées des commentaires de la femme racontant ses souvenirs ; et d’autre part, le discours de la non-rencontre, celui de l’État, vertical, désincarné, rendu lisible par la reproduction d’extraits d’entretiens et la réponse du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
So Far So Good, Shortlist Best Photobook Arles 2023
So Far So Good, Shortlist Premio Eloi Gimeno 2023
Witty Books
17x24 cm / 128 pages
500 copies
Soft cover with Swiss binding
Design by Alejandro Acin & No Sovereign Author
Published in November 2022
Le livre Un Abécédaire de la Psychiatrie est le fruit d’une collaboration entre les artistes du duo No Sovereign Author et les patients du centre psychiatrique de jour « La Fabrique du Pré », situé à Nivelles, en Belgique. Cet ouvrage, présenté sous la forme d’un dictionnaire, invite à repenser l’univers de la psychiatrie à travers la sensibilité des patients.
The Eyes Publishing19.5 x 30 cm – 224 pages
750 copies
French / English
3 soft different covers
Design by Bureau Kayser
Published in November 2023
Shorlist Best Photobook Arles (Text) 2024
Contact us for your copy : maroussia.valerio@gmail.com