Alissa (work in progress)
Alissa est un projet documentaire et collaboratif entamé avec des jeunes autistes accompagnés dans leur quotidien par un IME (Institut médico-éducatif) du Nord de la France, dans le cadre d’une résidence avec le CRP/ Centre régional de la photographie des Hauts-de-France. Ces jeunes n’ont, pour la plupart, peu ou pas accès à la parole, et leur trouble nécessite un encadrement spécifique et adapté.
L’inconscient collectif associe souvent l’autisme au syndrome d’Asperger, surreprésenté dans les médias et le cinéma. Ceci a pour conséquence d’invisibiliser et de mettre à la marge ceux dont on ne parle jamais, ceux qui nécessite davantage le soutien sans faille de leur famille et des professionnels, puisqu’ils disposent de moins de ressources pour appréhender le monde.
Il y a autant de formes d’autismes qu’il y a d’autistes. Mais les jeunes rencontrés ont tous une manière spécifique de se couper du monde, de ce monde fait de bruits, d’images, de stimulations olfactives, tactiles, qui font effraction et dont ils tentent de se protéger.
L’angoisse massive à laquelle ils sont soumis est à la mesure de la difficulté pour eux de construire une séparation imperméable entre le dedans et le dehors. Pour contrer ces angoisses, les stéréotypies et les répétitions de mouvements ou de sons viennent comme tentative de protection. L’approche de ces jeunes exige de ce fait du tact et le respect de cette singularité, pour que puisse s’établir un contact dépassant les barrières qui les séparent des autres.
C’est ce que nous avons tenté de faire, en créant un espace de rencontre et de création, un espace ludique autour de l’image. Des moments d’ateliers de peinture sur les images du lieu ont été proposés, en individuel, étant donné leur difficulté d’être en groupe. Ce moyen détourné d’entrer en relation avec eux a permis de générer une série d’images sur lesquelles ils sont intervenus, mettant en avant qu’une rencontre est possible avec ces jeunes. Ces images créées ensemble s’accompagnent de portraits réalisés à l’argentique, avec une volonté de laisser une place à la surprise et à l’inattendu d’une rencontre possible.