No Sovereign Author






So Far So Good
 

So Far So Good est un projet photographique qui va à la rencontre de la famille Hachmi, en l’accompagnant dans son parcours bureaucratique de demande d’asile en Belgique. Il s’agit avant tout d’une rencontre, d’un lien qui se tisse et d’une collaboration qui s’amorce. Les image documentaires sont la trace de ces nombreux moments passés ensemble.

Ensuite, en utilisant les images d’archives de la famille, récupérées dans un smartphone cassé, Prignot & Alvarez mettent en tension deux discours qui ne se rencontrent jamais : celui de la rencontre possible, d’une part, à travers les images du quotidien et les souvenirs racontés par Razan, la mère, et d’autre part, celui de la non-rencontre, le discours désincarné et vertical de l’État, rendu lisible par la reproduction d’extraits des interviews et des réponses du Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides.

Le contexte dans lequel s’inscrit ce travail coïncide avec le premier temps de confinement décrété par la Belgique. Les images des fenêtres, depuis l’extérieur, racontent comment le lien se poursuit malgré ce contexte. Un jeu s’installe entre distance et proximité, entre fenêtre ouverte et fenêtre fermée.